Dans cet article vous trouverez les productions des participants de l’atelier d’écriture Bruits de Langues sur le sujet « Parler la langue » (05/02/2018)
Consigne ; Réécrire le mythe de Babel
Contraintes ; Évacuer toute dimension religieuse et placer l’action dans l’époque contemporaine.
(Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer aux ateliers, envoyez-nous un mail à lesfabulations@gmail.com pour recevoir les programmes d’écriture complets et participer à l’instant « scène ouverte » qui aura lieu lors de la lecture publique du 1er Mars au Bibliocafé à Poitiers)
Lucas Maupin
Isabelle Gosse
Pauline Hocquette
L’entourloupe
Flash publicitaire – lundi 01/01/2018 (20h29) – 115.5MHz Radio France
Vous avez toujours rêvé de vivre dans un monde de bonheur, de compréhension, d’écoute ? Remisez-vos doutes, cette vison candide n’est pas vouée à la défaite.
Imaginez un monde où la barrière de la langue serait abattue, où l’expression rencontrerait une instantanée à l’oreille de l’étranger. « Internet et autres logiciels », vous répliquerez, dégainant votre combiné, pour interpréter les obscurités énoncées. Certes – mais comment s’assurer que ce-dernier traduise la juste matière de la pensée ?
C’était impossible, mais Babel Enterprise l’a fait.
La concurrence propose des traducteurs de langue diverses permettant d’interchanger les dialectes, mais sans rien apporter à la dialectique. Les applications classiques, trop préoccupées par l’amas des euros, n’entendent rien à l’aura des mots, ce dialogisme voulant que chacun possède sa propre logique. Mais nous, chez Babel Enterprise, c’est l’entrée dans une dimension nouvelle, un édifiant édifice en passe de révolutionner tout le domaine communicationnel que nous soumettons à votre attention.
Babel27™, c’est un dispositif inédit permettant de discourir de tous les domaines avec les individus du monde entier, mais plus encore : de comprendre ce que l’autre dit et d’en être compris, non depuis une base de données, mais directement depuis son système de pensée.
Connectée à la troisième circonvolution frontale de l’hémisphère gauche, à la frontière entre les aires corticales 44 et 45, cette invention marquant l’entrée dans une nouvelle ère se trouve directement reliée à la pensée par un système d’électrodes extrêmement élaboré, et selon des modalités qu’il ne conviendrait de détailler de manière plus loquace, faute de s’adresser à un public perspicace. Babel27™ ne demande que deux rétentions mémorielles : l’idée de complexité de l’appareil, et vos identifiants bancaires.
Babel27™ Clé de la compréhension instantanée
Si vous aussi faites partie de ces génies assurés d’être incompris, reprenez espoir,
Babel27™ est fait pour vous !
Babel27™ c’est Le meilleur des mondes disponible en magasin !
Un défaut de syntaxe et le discours le plus savant se retrouve immédiatement ruiné par une élocution peu seyante. Babel27™, c’est l’occasion de rectifier les injustices de votre pharynx en prononçant des discours de Roi, de prendre le pouvoir par la parole sans disposer de couronne au préalable. N’investissez plus une ribambelle d’or chez votre orthophoniste, renoncez à la subjectivité du Rorschach pour comprendre votre interlocuteur, signifiez lui la teneur précise de vos représentations phrastiques tout en lui procurant la forte impression d’un énonciateur intelligent, annonciateur de.
(…)
Hildegard Leloue
Un commentaire