Chronique du festival BDL JOUR 4

JEUDI 08 FEVRIER

« Jeux de langue »

Consigne : Écrire une courte narration d’une journée banale d’un homme
Contraintes : Ne pas utiliser la lettre tirée au sort. Inclure du dialogue. Une demie-page maximum.

BILAN

Il y a quelque chose qui cloche ! C’est le jour ultime ; le festival se termine bientôt. Pourtant, nous en sommes tous certains il nous manque quelque chose. Nous le cherchons sous les lignes et entre les phrases… rien.

Cette séance est étrange, c’est certain ! Jeux loufoques, phrases alambiquées, structures massacrées. Elle veut raconter une banale journée. Un homme ou une femme – peu importe après tout – seront observés, analysés puis jetés sur le papier. Mais pour pouvoir narrer cette aventure, il y aura un prix à payer. Les participants laissent à la porte un bien précieux et ne pourront en user, jusqu’à ce que les plumes soient posées.

Les stylos s’élancent sur les lignes, les mains s’agitent sur les claviers mais la tâche s’avère compliquée. Certaines choses abstraites sont essentielles à notre vie. Sans elles, il faut être ingénieux et placer sa confiance en l’imagination.

Vient le moment où les mines cessent leurs griffonnages, la nostalgie se lit sur les visages et les sourires. Le festival, c’est terminé.

En consolation, les participants retrouvent à la porte la minuscule chose qui leur a tant manquée.

A, B, C, D, E, F, G

Maintenant la vie reprend son cours, les textes s’exportent dans les micros de la salle des actes. Les oreilles vibrent, se tendent vers la courte aventure que nous avons partagée tous ensemble puis les lumières s’éteignent, les stores s’inclinent. La salle emmurée de bibliothèques retrouve son calme habituel. Les portes se ferment et nous attendons patiemment la lecture publique.

Auteur : lesfabulations

Ateliers d'expression créative en Nouvelle-Aquitaine Structure dirigée par Marie Gréau et Mathilde Durant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s