Atelier d’écriture 9 – « Cadeau empoisonné » – Médiathèque L’Alpha

En cette période de confinement, Les Fabulations proposent aux usagers de la médiathèque d’Angoulême l’Alpha des ateliers d’écriture à distance gratuits. Chaque semaine, les écrivants reçoivent par mail un nouveau sujet d’écriture dont le thème est défini en collaboration avec l’Alpha. A la suite de cela, tous les vendredis, nous proposons une séance de lecture partagée via Skype pour faire vivre les textes des participants.  Vous pouvez vous inscrire gratuitement en contactant l’Alpha sur Facebook ou en envoyant un mail à l’adresse c.valgres@grandangouleme.fr.

Sur cette page, vous trouverez les productions des participants sur le neuvième et dernier thème de ces ateliers : « Cadeau empoisonné »*. Un grand merci aux écrivants pour leur motivation, leur implication et leur créativité ! N’hésitez pas à vous plonger dans leurs histoires et à leur laisser un commentaire :).

*Ces sujets sont des créations originales des Fabulations, ateliers d’écriture, projet représenté par les personnes morales et physiques de Marie Gréau et Mathilde Durant. Ces créations sont protégées par le droit d’auteur. Toute réutilisation ou exploitation des sujets sans l’autorisation expresse des détentrices des droits pourra faire l’objet de poursuites judiciaires.

SUJET :

Pour ce thème, et après avoir adopté différentes formes de correspondances dans les sujets précédents, nous avons proposé aux participants d’écrire sous forme de textos.

Voici le scénario sur lequel ils devaient s’appuyer :

« Votre narrateur se réveille un matin et se prépare à sa journée, comme tous les jours, la routine. Mais ce matin-là, en ouvrant la porte, il découvre un paquet enveloppé. Après avoir ouvert le cadeau, il mènera son enquête afin de comprendre pourquoi il en est le destinataire et qui est à l’origine de cet envoi. »

Contrainte supplémentaire, les participants devaient uniquement se concentrer sur trois moments clés du récit :

-texte 1 : la découverte du cadeau (du réveil du narrateur à l’ouverture du paquet)
-texte 2 : le narrateur explique à son interlocuteur comment avance son enquête et ce qu’il a découvert, après quelques jours de recherche seulement, sur cette mystérieuse histoire.
-texte 3 : le narrateur dévoile le fin mot de l’enquête à son interlocuteur, à savoir qui lui a
envoyé le cadeau, pourquoi et quelle est la situation finale de cette aventure.

ATTENTION : Certains textes contiennent volontairement des fautes afin de rendre les conversations SMS plus vraisemblables.

_________

Texte de Christiane :

(Cliquer sur les flèches pour faire défiler)

________

Texte de Bruno

(Cliquer sur les flèches pour faire défiler)

________

Texte de Salomé :

(Cliquer sur les flèches pour faire défiler)

_________

Texte de Benoît

(Cliquer sur les flèches pour faire défiler)

_______

Texte de Christine

Auteur : lesfabulations

Ateliers d'expression créative en Nouvelle-Aquitaine Structure dirigée par Marie Gréau et Mathilde Durant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s