Qui sommes-nous ?

Animatrices, meneuses de jeu, écrivantes, écrivaines, nous sommes deux entrepreneuses aux multiples visages. L’écriture et la lecture sont des passions qui jalonnent nos vies professionnelles et personnelles. Diplômées d’une licence de lettres modernes de l’Université Bordeaux Montaigne et du Master Livres et médiations de l’Université de Poitiers, nous sommes formées à l’animation de groupes, à la gestion d’événements littéraires et culturels ainsi qu’à la communication. Nos cursus universitaires et nos parcours professionnels nous ont donné l’occasion de mener des travaux de recherche sur les pratiques d’écriture contemporaine et la manière de les rendre accessibles à tous et à toutes.

C’est pourquoi nous souhaitons faire redécouvrir l’écriture et de manière plus générale la littérature, comme un terrain de jeu et un espace de création de lien social à travers des ateliers d’écriture ludiques et originaux. En sortant des schémas traditionnels et en écartant l’écriture de l’aura scolaire qui l’entoure parfois à tort, nous avons pour ambition d’offrir l’opportunité aux participants·tes de renouer avec leur imagination et leur envie de créer.

Dans nos sociétés modernes, la littérature tend à devenir un objet de consommation qui se veut, soit envahissant, soit totalement absent de nos vies. Nous souhaitons donc donner la chance au public de devenir lui aussi acteur du monde littéraire. En l’incitant à écrire, nous espérons faire redécouvrir l’objet livre sous toutes ses formes (papier, numérique etc.) comme un bien culturel précieux, source de plaisir comme de connaissance.

Marie Gréau

Mathilde Durant.jpg